[Vouvray] L’offre en vins de Loire s’agrandit

Les Chais des Demoiselles étoffe son offre en vin de Loire ! En effet, nous sommes fiers de représenter sur le secteur Vienne (86), le Domaine Vigneau Chevreau situé sur l’aire d’appellation Vouvray, à Chançay (37).

Domaine fondé en 1875, il passe de 5 à 33 hectares au fil des 5 générations de vignerons qui se sont succédées. Le vignoble est conduit depuis 1995 en Agriculture Biologique et le domaine est l’un des précurseurs en la matière à Vouvray. Cette volonté de pratiquer cette méthode de culture va bien au-delà de l’exclusion de produits chimiques. C’est ainsi que le travail du sol est pratiqué par des labours et des griffages d’un côté. Et de l’autre, le sol et la plante sont valorisés dans leur environnement naturel grâce à des préparations issues de matières végétales, animales et minérales. Ces préparations sont appliquées à des moments très précis dans le cycle de la plante : c’est la bio… dynamie !

Cette technique permet une amélioration de la qualité de la terre et de la plante. Ainsi, la vigne, mieux enracinée, a un meilleur développement de ses feuilles et fleurs.

Le Domaine produit un vin de haute qualité avec des caractéristiques propres à chaque terroir. Qui se décline en trois catégories. Les vins secs caractérisés par une belle acidité qui confère de la fraicheur. Les vins moelleux, issus des meilleurs terroirs et des plus vieilles vignes du vignoble. Les vins effervescents qui sont issus des jeunes vignes qui puisent un caractère léger, printanier et gourmant.

Il est à noter que le domaine exploite le Clos de Rougemont situé au sein de l’Abbaye de Marmoutier. La légende veut que ce soit dans ce clos historique que Saint Martin introduise le chenin au 4ème siècle.

Pour découvrir ou re-découvrir toute la finesse du chenin au cours d’une dégustation, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.