Communiqué du 17 avril 2024 :
Ancrée dans la devise ancestrale « Privilégier la qualité, viser l’excellence », la philosophie environnementale de la Maison Billecart-Salmon repose sur le long terme et la volonté de toujours voir plus loin, dans le respect de la nature et des futures générations. À l’époque actuelle où l’immédiateté fait loi, la Maison s’affranchit des effets de mode pour demeurer un acteur majeur de la viticulture responsable, à travers un engagement profond et durable. Une démarche qui appelle sans cesse à revenir à la réalité du terrain dans un contexte de changement climatique.
Voir plus loin pour… LA PLANETE DE DEMAIN
La 7e génération qui dirige Billecart-Salmon n’a qu’une volonté : transmettre à la 8e génération un domaine au sommet de son excellence dans le respect de ses engagements durables. Elle pourra ainsi, à son tour, perpétuer les valeurs de la Maison et relever les défis d’après-demain.
Voir plus loin pour… LA GÉNÉRATION DE DEMAIN
Perpétuant le cercle vertueux entre vigneron et nature, la Maison pratique des modes de culture responsables et met en œuvre des actions concrètes visant à préserver l’environnement et à favoriser la biodiversité.
Une philosophie de PRÉSERVATION
Préserver nos terres.
La vision de la Maison est respectueuse, rigoureuse et vertueuse dans la gestion de son vignoble et de celui de ses partenaires. Ainsi, elle est certifiée Haute Valeur Environnementale et Viticulture durable en Champagne en 2017, et a entamé une conversion en Agriculture Biologique sur environ 100 hectares depuis 2019. La parcelle historique d’un hectare de Pinot Noir de la Maison, le Clos Saint-Hilaire, est officiellement certifiée bio depuis 2022 et menée en biodynamie depuis le printemps 2023. En 2023, cette parcelle est métamorphosée en havre de biodiversité, témoignant de ses engagements en matière de développement durable. Cette réserve verdoyante a pour vocation de préserver les habitats naturels des espèces locales et d’incarner une vision idéale du vignoble de demain. Quatre ruches y sont également abritées, les abeilles favorisant la pollinisation des plantes et maintenant ainsi un écosystème durable.
Préserver nos ressources.
Depuis 2022, la Maison a obtenu la certification ISO 50 001 par l’organisme APAVE en matière de gestion de l’énergie. Cette attestation témoigne de sa volonté d’optimiser ses consommations d’énergie, dans une démarche globale de réduction de son empreinte carbone. Cette démarche se traduit également par une gestion durable de l’eau au quotidien, notamment par la récupération d’eaux de pluie et l’utilisation de vapeur d’eau pour nettoyer les cuves et fûts.
Le circuit court sur les matières premières est privilégié, dans la mesure où la quasi-totalité des raisins utilisés proviennent d’un rayon de 25 km autour du domaine, là où coexiste la majorité des premiers et grands crus.
En matière d’emballages, la Maison se fournit auprès de prestataires français et européens, n’utilise que du bois, du papier et du carton provenant de forêts gérées durablement (PEFC et FSC) et des encres à l’eau. Elle a supprimé les emballages plastiques inutiles et est parvenue à réduire son utilisation d’étuis et autres emballages non strictement nécessaires de 50% entre 2021 et 2023.
Préserver l’humain.
L’humain a toujours été placé au cœur des préoccupations chez Billecart-Salmon, qui construit au quotidien une culture centrée sur le respect et le bien-être de ses collaborateurs, partenaires et tous ceux qui contribuent à perpétuer l’héritage de la Maison. Elle prend soin d’établir un climat de confiance avec ses vignerons partenaires à travers une collaboration durable, animée par une quête conjointe de l’excellence.
Avant de devenir la parcelle mythique de vignes de Pinot Noir qu’est le Clos Saint-Hilaire aujourd’hui, le terrain comprenait un vaste potager dont les récoltes permettaient de nourrir la famille, le personnel et certains habitants du village pendant la Seconde Guerre Mondiale. En mémoire de tout ce que cette parcelle a pu donner à cette époque et au nom de nos valeurs de partage et de solidarité, la Foundation Billecart-Salmon a été créée pour soutenir sa communauté locale dans la lutte contre les inégalités alimentaires ainsi que pour favoriser la transition écologique.